La Ville recrute

Rédigé le 08/02/2024

La ville de Trois Bassins recrute pour les besoins de ses services, un animateur de la Case Rurale. Poste à pourvoir le 2 avril 2024.

1 Animateur Case Rurale

Poste à pourvoir le 02/04/2024

Les candidatures (lettre de motivation et CV – OBLIGATOIRE- ) sont à adresser au service ressources humaines uniquement par e-mail avant le 09/03/2024.

Offre n°974240101333943

Localisation

Mairie de Trois-Bassins

Description du poste :

Le projet de CASE RURALE, Tiers lieu centralisateur, s’entend comme un écosystème de services visant à soutenir une dynamique de développement du territoire de Trois-Bassins. Chapeau intégrateur de la vision de la collectivité, il constitue une nouvelle façon de faire de la politique et d’organiser l’action publique en décloisonnant les enjeux et en effaçant les barrières historiques entre l’institution et les citoyens. Reposant stratégiquement sur un ensemble d’espaces physiques, il s’appuiera sur la mutualisation de l’offre d’accompagnement du territoire au service des projets des habitants. Quelle que soit leur profession ou leur situation : agriculteur, jeune, artisan, mère de famille, entrepreneur, il s’agira d’orienter les habitants et de leur offrir un soutien personnalisé pour faire émerger des projets contributifs pour le développement de la ville et le bien-vivre de ses habitants.

Activités principales :

  • Participer avec les parties prenantes à la conception et à l’élaboration d’un projet de structure
  • Mettre en œuvre une ingénierie de projet au cœur du territoire dans toutes ses composantes (économiques, sociales et environnementales)
  • Mettre en œuvre une programmation d’actions afin d’animer la CASE RURALE
  • Construire de façon participative le programme d’animation (objectifs, contenus, déroulés, modalités de financement et d’évaluation)
  • Identification des ressources et mobilisation des lignes de financement
  • Piloter la réalisation du plan d’actions dans le respect des objectifs, échéances et des ressourcées dédiées ; proposer des ajustements si nécessaires
  • Animer des réunions de collectifs de travail et de productions d’acteurs
  • Assurer le suivi administratif du projet, suivre les dépenses dans le cadre du budget alloué
  • Mettre en place une stratégie de développement et de pérennisation économique du Tiers Lieu
  • Piloter et évaluer la démarche
  • Mettre en œuvre une aide à la prise de décision, auprès des décideurs et de groupes d’acteurs
  • Préparer, animer et piloter des réunions de travail et des groupes de travail sur le territoire d’intervention, et coordonner les réponses aux besoins et/ou demande des habitants,
  • Animer les partenariats et impulser des projets d’actions sur les différentes thématiques d’intervention (transition alimentaire, sociale, environnementale, agricole)
  • Accompagner les projets initiés par les associations et les autres acteurs répondant aux besoins du territoire et des habitants
  • Mobiliser les dispositifs de droit commun en lien avec les porteurs de projets

Activités et tâches :

  • Gestion de projet (écriture, recherche de financement, suivi et évaluation)
  • Conception et organisation des activités sur le plan logistiques, matériel, administratif
  • Animation territoriale pour l’émergence et le suivi des projets en lien avec la CASE RURALE et ses objectifs
  • Développement et animation d’un réseau d’acteurs engagés qui participent à l’offre de services d’accompagnement des ruraux et à la structuration d’une filière locale solidaire en lien avec les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les associations / développement une réelle synergie interacteurs en mettant en lien les initiatives du territoire ( jardins solidaires, partagés , Espace de vie Social de la Grande Ravine Atelier Chantier d’insertion pour l’installation agricole ou le développement des techniques agroécologiques, le développement de paniers solidaires, l’épicerie sociale Mon Bertel, le soutien de projet antigaspi)
  • Accompagnement et animation des groupes
  • Gestion de l’espace (intendance et logistique)
  • Coordination de la communication associée

Relations du poste

  • Relations internes : en lien avec le chef de service, les agents du service et de la collectivité, les services du Centre Technique municipal
  • Relations externes : en relation avec les habitants, porteurs de projet et l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, médias, …

Profils recherchés

  • BAC + 2 à 5 en Ingénierie de projets sociaux, développement local et/ou expérience professionnelle d’au moins 3 ans
  • Culture de la coopération, des projets participatifs, de l’économie sociale et solidaire et de la responsabilité sociétale
  • Connaissance du fonctionnement du milieu associatif
  • Connaissances confirmées en politique de la ville, ainsi que des politiques sociales, de prévention et d’insertion, des partenaires institutionnelles principaux
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale
  • Capacité à accompagner techniquement, administrativement et stratégiquement un tissu associatif varié
  • Savoir coordonner et distribuer les tâches
  • Savoir expliquer et faire appliquer les consignes au sein de son équipe
  • Savoir respecter les impératifs de la mission de son équipe
  • Expérience dans la conduite de projet et du travail en équipe
  • Management de projet : montage, suivi et évaluation
  • Capacité à mobiliser des partenaires, qualités relationnelles
  • Qualités rédactionnelles, administratives et relationnelles

Conditions du poste :

  • Rattaché au service ECONOMIE-COMMUNICATION
  • Travail à temps plein
  • Permis B, horaires flexibles et décalés possibles (soirs, weekends et jours fériés)

Compétences :

Qualités requises

  • Connaissance des collectivités territoriales et des politiques publiques d’environnement, de développement durable et de transition écologique
  • Connaissance des publics des Hauts
  • Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact)
  • Capacité à animer des groupes hétérogènes (enfants, adultes en situation de précarité, etc.)
  • Goût pour la pédagogie et la transmission des savoirs
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat, capacité a animer une communauté et à faciliter l’interaction entre les membres

Savoir-faire

  • Animation de réunions, de réseaux et de processus décisionnels
  • Conception, développement et évaluation de projets
  • Conception d’équipements pédagogiques
  • Qualités rédactionnelles : écriture et réécriture d’articles, élaboration de bilans, montage de dossiers, etc
  • Expérience de l’ingénierie de projet
  • Travail en équipe
  • Utilisation des logiciels de bureautique

Savoir-être

  • Relations humaines : diplomatie, capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter et de négocier. Aisance relationnelle
  • Animation : goût prononcé pour le travail collectif, capacité de donner vie à un groupe, d’être moteur tout en trouvant place pour chacun. Savoir communiquer en public
  • Rigueur, méthode, réactivité et disponibilité. Capacités d’initiatives et d’adaptation aux changements rapides
  • Sens des responsabilités, sens du service et de l’intérêt général
  • Capacité de prise d’initiatives
  • Disponibilité
  • Polyvalence

Autres

Recrutement par voie contractuelle (article L332-24 du CGFP)​

Rémunération statutaire

Poste à pourvoir le 02/04/2024

Les candidatures (lettre de motivation et CV – OBLIGATOIRE – ) sont à adresser au service ressources humaines uniquement par e-mail avant le 09/03/2024.

L’objet de votre message devra contenir uniquement le numéro de l’offre : 974240101333943