LES JOURS DE LA NUIT – Période d’extinctions

Rédigé le 03/04/2024

Du 4 avril au 3 mai 2024 - Période durant laquelle, les risques d'échouage des pétrels sont élevés, la ville de Trois Bassins et de nombreux acteurs publics et privés procèdent à des extinctions d'éclairage public dès 19h30.

Nuit sans lumière 2024

La ville de Trois Bassins contribue à la qualité de l’environnement nocturne dans le cadre du programme « Les jours de la nuit ».

Ainsi du 4 avril au 3 mai 2024, la Ville procédera à l’extinction de l’éclairage public dès 19H30 sur l’ensemble de son territoire.

SEOR – Campagne de sauvetage des Pétrels 

Protégeons ensemble le Pétrel de Barau en réduisant la pollution lumineuse !

Le Pétrel de Barau
Le Pétrel de Barau est une espèce d’oiseau marin endémique de La Réunion, classée « en danger d’extinction » par l’IUCN depuis 2000. Cette espèce qui vit en mer tout au long de l’année, revient sur l’île une fois par an pour se reproduire. Pour se faire, ils rejoignent à la nuit tombée leurs colonies situées au niveau du Piton des neiges et du Grand Bénare. La reproduction débute au mois de septembre et se termine en avril. Les jeunes Pétrels de Barau prennent alors leur envol pour la première fois et tentent de rejoindre l’océan en suivant le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau. Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol, d’où ils sont incapables de se renvoler seuls. En absence d’une action de sauvetage, ils n’ont alors aucune chance de survie. (Source: SEOR)