Stade Jules, Henri MARDÉMOUTOU (Dit COUPOU)

Rédigé le 15/06/2024

OPERATION « TRAVAUX DE RÉFECTION DU STADE DU LITTORAL ET DE SES ABORDS »

PROGRAMME OPERATIONNELS EUROPEENS FEDER 2014-2020

« Action 10.2.8 : Construction, réhabilitation, extension des bâtiments dédiés à la petite enfance, à l’éducation du 1er et 2ème degré, à l’enseignement supérieur, et des équipements sportifs liés aux établissements d’éducation »

Inauguration du stade "Jules, Henri MARDEMOUTOU (Dit COUPOU)",  le 15 juin 2024

Nouvel élan pour le football au Littoral de Trois-Bassins : l’inauguration du stade Jules Henri MARDEMOUTOU (Dit COUPOU)

Le 15 juin 2024, la commune de Trois-Bassins a inauguré le stade de football, baptisé « Jules Henri MARDEMOUTOU (dit COUPOU) », situé au littoral montée pannon (RD9). Cette infrastructure sportive nouvellement réhabilité est le fruit d’un projet ambitieux qui vise à améliorer les équipements sportifs de la commune et à offrir des conditions de pratique et d’accueil du public adaptées aux normes actuelles.

Le stade, dont les travaux ont été réalisés grâce au fonds Européen, offre quatre grandes zones d’intervention :

  • L’optimisation des installations extérieures pour répondre à la forte occupation par les usagers (scolaires, associations, clubs, compétitions…) et permettre la diversification des pratiques sportives.
  • La proposition d’une fonctionnalité cohérente entre les différents équipements, avec une gestion pertinente des flux pour faciliter l’accès et la circulation.
  • La garantie de la valeur d’utilisation, du confort et de l’appropriation de l’équipement par les différents publics.
  • La maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement tout en assurant la pérennité des ouvrages.

Ce nouveau stade peut accueillir à la fois des activités de loisirs, d’entraînement et de compétition, chaque une répondant à des contraintes et exigences pour des niveaux de pratique différents. Les installations sont principalement destinées aux scolaires (écoles primaires, collège et lycée de la commune) et aux sportifs pour les entraînements et les compétitions de niveau départemental ou régional.

Les travaux ont été réalisés sur l’ensemble des équipements, y compris :

  • La dépose des équipements existants
  • La mise en place d’un revêtement synthétique sur le terrain de football (105 m x 60 m) avec aire de sécurité et équipements
  • La création d’une piste d’athlétisme en périphérie
  • La création d’une zone de stationnement dédiée à l’équipement
  • La réfection de la clôture périphérique en partie, des portails et portillons
  • La mise en place des réseaux pour la construction de vestiaires

Grâce au financement accordé par l’Etat au titre du volet REACT UE du PO FEDER 2014-2020, la ville a bénéficié d’un soutien important pour cet projet, représentant 90% du coût total de l’opération (1 545 211,23€ TTC).

La Ville de Trois Bassins a honoré cette occasion en présence de le famille MARDEMOUTOU du président de la ligue de football de la Réunion et des associations sportives locales. Le stade Jules Henri MARDEMOUTOU est désormais prêt à accueillir les nouvelles générations de footballeurs et les événements sportifs locaux.