« Notre École Faisons-La Ensemble », une dynamique collective autour de l’école.
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : engagée au mois d’octobre 2022, elle peut être initiée par les équipes à tout moment
L’école maternelle de Montvert force de proposition
La démarche débute en 2022 à l’école de maternelle de Montvert, avec des réunions de concertations entre les enseignants, la Ville de Trois Bassins, l’inspection de l’éducation nationale de circonscription, des élèves et des parents d’élèves. Une concertation nécessaire pour faire émerger les projets innovantes pour améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.
Le projet “Notre école, faisons-la ensemble” vise à promouvoir le bien-être des élèves et à intégrer l’éducation au développement durable dans le quotidien scolaire.
Par l’impulsion du chef d’établissement, de l’équipe éducative, par l’adhésion de élèves et des parents et l’appuie de la collectivité, le projet NEFLE ce concrétise en 2023.
Ce projet s’articule autour de plusieurs axes clés :
Bien-être des élèves :
Espaces de détente : Création de zones vertes et de cours oasis pour encourager la relaxation, le jeu libre et la connexion avec la nature.
Ateliers sur la gestion des émotions : Sessions de pleine conscience, yoga, et activités artistiques pour favoriser l’expression des émotions et le développement personnel.
Alimentation saine : Initiatives sur la nutrition et la sensibilisation à l’importance d’une alimentation équilibrée, incluant des repas sains à l’école.
Éducation au développement durable :
Sensibilisation environnementale : Programmes éducatifs sur le recyclage, la gestion des déchets, et la biodiversité, incluant des sorties sur le terrain et des projets pratiques.
Jardinage et potager scolaire : Participation des élèves à la création et à l’entretien d’un jardin, leur apprenant ainsi le respect de la nature et les cycles de vie des plantes.
Pratiques durables : Adoption de comportements éco-responsables au sein de l’école, comme le compostage, l’économie d’énergie et la réduction des déchets.
Méthodologie participative :
Le projet encourage une approche collaborative, impliquant les élèves, les enseignants, les parents et la communauté locale. Des ateliers et des réunions sont organisés pour recueillir les idées et les suggestions de tous les acteurs, afin de co-créer un environnement scolaire propice au bien-être et à l’éducation durable.
Objectif global :
L’objectif est de former des citoyens responsables et engagés, capables de prendre soin d’eux mêmes et de leur environnement, tout en instaurant une culture du bien-être au sein de l’établissement scolaire